LE GESTE GRAPHIQUE EN MOYENNE SECTION DE MATERNELLE

Publié le par ecolecejsarras

Avant de tracer…

Face à une situation de départ, je réfléchis au mouvement que je vais devoir réaliser pour tracer la forme demandée, j’imagine la forme, j exécute dans l’espace des gestes amples dans différentes directions, afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace.

Une fois le mouvement dans l’espace bien ressenti et bien maîtrisé je réalise en grand les tracés de base de l’écriture (à l’aide du doigt, d’un crayon Velléda, d’une craie, d’un feutre, d’un crayon de couleur) : cercle, verticale, horizontale, enchaînements de ponts, de boucles sur un plan vertical (tableau) puis horizontal (ardoise Velléda sur table), en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite. (Je veille à être bien positionné par rapport au support, à tenir correctement mon outil, à maîtriser la pression sur l’outil, au sens d’écriture du tracé)

En parallèle, je tente de reproduire les formes dans un espace limité : une feuille, puis différentes tailles de bandes de papier (hauteur et longueur) afin de maîtriser la hauteur des tracés pour s’acheminer vers le geste de l’écriture.

Différents supports sont utilisés : le plateau de semoule, l’ardoise Velléda, ainsi que la pâte à modeler pour reproduire la forme demandée.

Des représentations imaginaires et créatives, des projets décoratifs sont réalisés en arts visuels afin de favoriser le réinvestissement des formes et leurs combinaisons.

Afin de stabiliser et améliorer mon geste, je m’entraîne sur un fichier plastifié qui se compose de fiches de graphisme : je peux tracer, effacer, recommencer et ainsi obtenir un joli tracé.

Ces activités ont été réalisées en favorisant les échanges au sein du groupe (communiquer, s’écouter, observer, s’entraider et respecter le travail de chacun), en stimulant l’imaginaire et la créativité des élèves, et surtout en préservant le plaisir de produire et la fierté de réussir.

Annie WILMART, professeur CAPEJS

LES PONTS
LES PONTS
LES PONTS
LES PONTS

LES PONTS

LES RONDS
LES RONDS
LES RONDS
LES RONDS
LES RONDS

LES RONDS

LES BOUCLES
LES BOUCLES
LES BOUCLES
LES BOUCLES
LES BOUCLES
LES BOUCLES

LES BOUCLES

LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES

LES FORMES GEOMETRIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article