ART'NIMAL

Publié le par ecolecejsarras

Onze classes exposent leurs créations  aux côtés des artistes contemporains 

PAR RACHEL DEBRINCATarras@lavoixdunord.fr

 

La Japonaise Orié Inoué s’inspire d’objets naturels pour réaliser des créatures imaginaires. Photo Pascal Bonniere

L’exposition Art’nimal, fraîchement installée à Cité Nature, présente à partir d’aujourd’hui le thème  de la biodiversité animale vue par onze artistes. À ces œuvres, se conjuguent celles d’enfants issus  de classes de maternelle et de primaire de la communauté urbaine d’Arras. Une première… 

ARRAS.

Il n’y a pas d’âge pour exposer ses œuvres d’art. Preuve en est : Cité Nature donne pour la première fois la parole artistique à des élèves de onze classes de maternelle et de primaire de la communauté urbaine d’Arras dans le cadre de la quatrième exposition d’art contemporain.

C’est une fierté pour eux. Ils ont hâte de rencontrer les artistes. Pour eux, c’est comme rencontrer une star. 

Une expérience où se mêlent parfaitement la science et l’art et dont se réjouit Sylvie Laqueste, directrice de Cité Nature. « Notre médiateur scientifique a été à la rencontre des classes pour expliquer ce qu’était la biodiversité animale. Puis, enseignants et élèves se sont tous pris au jeu de la création. » Les trois cents enfants n’ont eu qu’une poignée de séances pour s’inspirer des œuvres des onze artistes, retenus pour leurs travaux sur le thème animal, et réaliser leur propre œuvre.

Le résultat est bluffant tant par l’investissement que la créativité. S’inspirant des créatures à plumes sur pattes de l’artiste Tahi, les enfants de l’école maternelle Notre-Dame à Arras ont ajouté aux bestiaires d’autres créations imaginaires faites d’objets recyclés. « Les élèves de l’école Jean Haniquaut à Beaurains ont pris le contre-pied en réalisant des sculptures géantes », sourit Camille Grosperrin, auteure d’un cabinet de curiosités de plus de 800 mini-animaux sculptés.

ENTRE ÉCAILLES DE POISSONS

ET BALLES DE PING-PONG

Bien d’autres curiosités, toutes accompagnées de textes scientifiques, sont à découvrir : les chimères en balles de ping-pong de Nathalie Borowski ou encore les nuées de papillons réalisés avec des écailles de poissons.

Les premiers à se précipiter sur l’exposition seront les classes. Sylvie Laqueste n’en revient pas : « C’est une fierté pour eux. Ils ont hâte de rencontrer les artistes. Pour eux, c’est comme rencontrer une star. »

Exposition Art’nimal. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre. Ouverture : du mardi au vendredi de 9 h à 17 h et du samedi au dimanche de 14 h à 18 h. Cité Nature, 25 boulevard Schuman à Arras. Tarifs : 7/3 euros.

ART'NIMAL

ARRAS.

L’expo Art’nimal a été inaugurée, vendredi, à Cité Nature devant près de 600 personnes dont de nombreux élèves de la communauté urbaine. Les enfants étaient les stars de cette soirée. Ils exposaient leurs œuvres auprès des onze artistes qui les ont inspirés. Près de 300 élèves ont pris part à ce travail haut en couleur en cohérence avec le projet culturel de Cité Nature : la biodiversité animale.

Du mardi au vendredi, 9 h – 17 h ; le samedi et dimanche, 14 h – 18 h.

ART'NIMAL
ART'NIMAL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article