DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)

Publié le par ecolecejsarras

Pour vous mettre dans l'ambiance de l'article...

En classe, nous avons bien aimé l'histoire de "La chenille qui faisait des trous".

Puis un jour, des larves de chenilles sont arrivées dans notre classe.

 

DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)
Pendant l'atelier de langage, nous avons appris les noms des fruits et des légumes dans lesquels la chenille faisait des trous chaque jour de la semaine pour se nourrir.
Nous avons vu où elle aime se promener: le jardin, le potager, le verger, la pelouse, le pré, etc. et où elle fait connaissance avec les autres habitants de ces lieux: la limace, le lézard, le lièvre, etc. 
Puis, nous avons essayé de construire des phrases avec tous ces mots.
DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)

Pendant ce temps, nos chenilles se sont transformées en chrysalides.

DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)

Nous,on discutait entre nous et on s'aidait, pour essayer de construire de belles phrases.

DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)

Mais déjà, les chrysalides s'ouvraient et les papillons commençaient à en sortir.

 
DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)

Maintenant, on peut lire chacun notre phrase.

DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)

Ça y est, le papillon est sorti de la chrysalide.

DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)

Pour bien visualiser les mots, nous allons placer un jeton en dessous de chaque image .

DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)
Le papillon a déplié ses ailes. Il se nourrit avec sa trompe.
DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)
Mais une phrase, ce n'est pas qu'une succession de mots.Il y a aussi les "petits mots" qu'on oublie souvent ! ( le, la, de, avec, dans, une, etc. )
Alors, on va aussi les matérialiser avec des jetons...
DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)

Nos papillons ont pris des forces.

DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)

Nous aussi, nous avons bien progressé. Nous lisons nos phrases avec tous les mots.

DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)

Les papillons sont prêts à s'envoler.

DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)
Nous, nous sommes prêts à jouer avec les mots et les phrases. Nous posons des questions aux copains, répondons aux questions, inventons des débuts ou des fins de phrases différents etc.
DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)
Au revoir petits papillons.
Fin de l'histoire ?
Non ! Les papillons vont aller sur les fleurs, pondre des œufs, transporter le pollen etc.
C'est l'histoire de la vie qui continue...
Vous le saviez ? Nous oui !
DE LA CHENILLE AU PAPILLON ( Enfants en inclusion individuelle à l'école maternelle Georges BRASSENS à ARRAS)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article