Pour vous mettre dans l'ambiance de l'article...
En classe, nous avons bien aimé l'histoire de "La chenille qui faisait des trous".
Puis un jour, des larves de chenilles sont arrivées dans notre classe.
Pendant l'atelier de langage, nous avons appris les noms des fruits et des légumes dans lesquels la chenille faisait des trous chaque jour de la semaine pour se nourrir.
Nous avons vu où elle aime se promener: le jardin, le potager, le verger, la pelouse, le pré, etc. et où elle fait connaissance avec les autres habitants de ces lieux: la limace, le lézard, le lièvre, etc.
Puis, nous avons essayé de construire des phrases avec tous ces mots.
Pendant ce temps, nos chenilles se sont transformées en chrysalides.
Nous,on discutait entre nous et on s'aidait, pour essayer de construire de belles phrases.
Mais déjà, les chrysalides s'ouvraient et les papillons commençaient à en sortir.
Maintenant, on peut lire chacun notre phrase.
Ça y est, le papillon est sorti de la chrysalide.
Pour bien visualiser les mots, nous allons placer un jeton en dessous de chaque image .
Le papillon a déplié ses ailes. Il se nourrit avec sa trompe.
Mais une phrase, ce n'est pas qu'une succession de mots.Il y a aussi les "petits mots" qu'on oublie souvent ! ( le, la, de, avec, dans, une, etc. )
Alors, on va aussi les matérialiser avec des jetons...
Nos papillons ont pris des forces.
Nous aussi, nous avons bien progressé. Nous lisons nos phrases avec tous les mots.
Les papillons sont prêts à s'envoler.
Nous, nous sommes prêts à jouer avec les mots et les phrases. Nous posons des questions aux copains, répondons aux questions, inventons des débuts ou des fins de phrases différents etc.
Au revoir petits papillons.
Fin de l'histoire ?
Non ! Les papillons vont aller sur les fleurs, pondre des œufs, transporter le pollen etc.
C'est l'histoire de la vie qui continue...
Vous le saviez ? Nous oui !