10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 20:57

Avant de tracer…

Face à une situation de départ, je réfléchis au mouvement que je vais devoir réaliser pour tracer la forme demandée, j’imagine la forme, j exécute dans l’espace des gestes amples dans différentes directions, afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace.

Une fois le mouvement dans l’espace bien ressenti et bien maîtrisé je réalise en grand les tracés de base de l’écriture (à l’aide du doigt, d’un crayon Velléda, d’une craie, d’un feutre, d’un crayon de couleur) : cercle, verticale, horizontale, enchaînements de ponts, de boucles sur un plan vertical (tableau) puis horizontal (ardoise Velléda sur table), en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite. (Je veille à être bien positionné par rapport au support, à tenir correctement mon outil, à maîtriser la pression sur l’outil, au sens d’écriture du tracé)

En parallèle, je tente de reproduire les formes dans un espace limité : une feuille, puis différentes tailles de bandes de papier (hauteur et longueur) afin de maîtriser la hauteur des tracés pour s’acheminer vers le geste de l’écriture.

Différents supports sont utilisés : le plateau de semoule, l’ardoise Velléda, ainsi que la pâte à modeler pour reproduire la forme demandée.

Des représentations imaginaires et créatives, des projets décoratifs sont réalisés en arts visuels afin de favoriser le réinvestissement des formes et leurs combinaisons.

Afin de stabiliser et améliorer mon geste, je m’entraîne sur un fichier plastifié qui se compose de fiches de graphisme : je peux tracer, effacer, recommencer et ainsi obtenir un joli tracé.

Ces activités ont été réalisées en favorisant les échanges au sein du groupe (communiquer, s’écouter, observer, s’entraider et respecter le travail de chacun), en stimulant l’imaginaire et la créativité des élèves, et surtout en préservant le plaisir de produire et la fierté de réussir.

Annie WILMART, professeur CAPEJS

LES PONTS
LES PONTS
LES PONTS
LES PONTS

LES PONTS

LES RONDS
LES RONDS
LES RONDS
LES RONDS
LES RONDS

LES RONDS

LES BOUCLES
LES BOUCLES
LES BOUCLES
LES BOUCLES
LES BOUCLES
LES BOUCLES

LES BOUCLES

LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES
LES FORMES GEOMETRIQUES

LES FORMES GEOMETRIQUES

Partager cet article

Repost 0
Published by ecolecejsarras
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'école du CEJS d'Arras
  • Le blog de l'école du CEJS d'Arras
  • : Ce blog décrit les activités du secteur :" SAFEP - maternelle - primaire" du Centre d'Education pour Jeunes Sourds d'Arras.
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

  • Ateliers "Enfants-parents" au SAFEP
    Les ateliers "Enfants-parents" permettent à chacun, autour d'une activité, d'échanger entre enfants et adultes (parents et professionnels). Ce sont des temps forts qui permettent d'évoquer de nombreux sujets de la vie quotidienne au SAFEP ou en famille....
  • Les pompiers au CEJS d’Arras !
    Ce jeudi 28 septembre 2017, des pompiers sont venus réaliser des simulations incendies dans la cour de récréation de l’école primaire pour le plus grand bonheur des petits. Un grand camion et une voiture d’assistance à la personne envahissaient la cour...
  • Sortie d'un livre retraçant l'histoire de l'Institution des Sourds d'Arras
  • ATELIERS "CIRQUE"
    Pour notre dernière semaine d’école, tous les matins, nous allons au cirque à Saint Laurent –Blangy. On adore ça ! On a fait des parcours très sportifs, on a marché sur des grosses balles, on a fait tourner des assiettes, on a soufflé dans des foulards...et...
  • LE GESTE GRAPHIQUE EN MOYENNE SECTION DE MATERNELLE
    Avant de tracer… Face à une situation de départ, je réfléchis au mouvement que je vais devoir réaliser pour tracer la forme demandée, j’imagine la forme, j exécute dans l’espace des gestes amples dans différentes directions, afin d’acquérir le geste le...
  • Réalisation d'un livre à compter en MSM
    Pour fêter le printemps, la classe de moyenne section a travaillé sur le thème du jardin. Ainsi depuis mi-avril, chaque élève a réalisé son livre à compter. L'occasion en numération de bien revoir, et connaître les nombres jusque 10. Mais aussi de revoir...
  • Les CP2-CE1 et le coquelicot de la mémoire.
    Les élèves de la classe externalisée de CP2-CE1 de l'école Anatole France ont participé à la confection d'un coquelicot géant sur la place des Héros pour commémorer le centenaire de la Bataille d’Arras. C’est à deux artistes néo-zélandais que l’on devait...
  • Les CM2 découvrent l'île de Shikoku
    Vendredi 28 avril 2017, Stéphanie LE COZ est intervenue auprès des élèves de CM2, de la classe externalisée à Anatole France, afin de leur présenter et expliquer son pèlerinage, effectué en juillet et aôut 2016, sur l'île de Shikoku au Japon, îles aux...
  • TRELON : journée 3
    Nous sommes bien rentrés… Voici un petit aperçu de notre dernière journée. Nous avons chargé les sacs et valises et après avoir dit « au revoir » à toute l’équipe du « Bol Vert » qui nous a très bien accueillis, nous avons pris la direction du zoo de...
  • TRELON : journée 2 (suite)
    Quelle journée !!! Ce matin, nous avons visité le musée du verre et participé à un atelier.Nous vous ramènerons nos œuvres. Cet après- midi : visite de la ferme et rencontre avec Chonchon le cochon et beaucoup d'autres animaux. Et pour terminer une séance...