14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 12:44

Les élèves de CP2/ CE1 continuent leur travail autour du cinéma. En 2015/2016, ils étaient inscrits au projet "Ecole et Cinéma". Ils ont pu visionner 3 films très différents :

 

Les CP2-CE1 font leur cinéma...

Ce projet permet de faire, en premier lieu, découvrir le cinéma, avec sa grande salle obscure.

Les CP2-CE1 font leur cinéma...Les CP2-CE1 font leur cinéma...

Grâce à ce projet, nous avons travaillé différents domaines :

- En français : La lecture et la création d’affiches, le vocabulaire autour des animaux, de l’Afrique, la chronologie de l’histoire, les dialogues des personnages.

Cela permet aussi d’échanger collectivement sur le film : Parler du film. Donner des mots pour dire le film, des mots pour traduire ses émotions, ses ressentis, savoir expliquer pourquoi on a aimé ou pas…

- En éducation civique et morale : les différents sentiments : l’amitié, l’entraide, l’amour, la tendresse

- En découverte du monde : les saveurs des épices, les traditions dans le monde arabe, les dents de lait.

- En arts : Les monuments d’Afrique, les références artistiques de certains passages de film, l’évolution du cinéma avec les films muets et en noir et blanc.

Notre danse de fin d’année fut aussi basée sur Charlot avec recherche de toutes ses mimiques.

Cette année, de nouveau, la participation au dispositif « Ecole et Cinéma » permettra aux enfants de CP2/CE1 d’aller visionner 3 films avec leurs camarades de CE1 de l’école Anatole France.

Mi-octobre, ils sont allés voir le film d'animation : " le tableau"

Les CP2-CE1 font leur cinéma...
Les CP2-CE1 font leur cinéma...

Film d’animation où le travail s'est effectué autour des paysages, des couleurs, de la peinture.

Nouveauté cette année, la classe a aussi participé au Festival du cinéma d’Arras. Nous sommes allés voir: "La grande course au fromage" au Casino ce lundi 7 novembre.

 

Les CP2-CE1 font leur cinéma...
Les CP2-CE1 font leur cinéma...

 Nouvelle technique de film d’animation avec des personnages en pâte à modeler. (3 ans pour réaliser un film de 1h20)

Les CP2-CE1 font leur cinéma...
Les CP2-CE1 font leur cinéma...

Mardi 8, nous participions à l’atelier « bruitage ». Les enfants ont réalisé la bande son d’un dessin animé. 2h30 pour faire 11 secondes de film…

Pour faire le bruit de la pluie, on superpose les claquements de doigts, de langue et le froissement de sachets plastiques.

 
Les CP2-CE1 font leur cinéma...

Pour symboliser le galop d’un cheval, les enfants ont fait claquer des entonnoirs sur le sol au rythme du cheval. Le grincement de la télécabine est réalisé avec un ancien moulin à café…, il faut aussi penser à s’éloigner du micro pour montrer que la cabine s’en va… 

Les CP2-CE1 font leur cinéma...
Les CP2-CE1 font leur cinéma...

Les enfants ont aussi passé un casting pour faire les voix des personnages en sachant synchroniser le son et les mouvements des lèvres  du renard, du lapin et du léopard.

Grâce à l’ordinateur, à la table de mixage, les enfants se sont rendu compte des sons qu’ils produisaient, puis de la superposition qui faisait la bande son.

Les CP2-CE1 font leur cinéma...
Les CP2-CE1 font leur cinéma...

Cet atelier est le début de notre travail en musique. Le projet de cette année avec la dumiste Aline (intervenante en musique) est de mettre du son sur les premiers petits dessins animés (les 1ers "Mickeys" en noir et blanc). Résultat à la fin de l’année...

 

Christine BOULOGNE

Professeur CAPEJS

Partager cet article

Repost 0
Published by ecolecejsarras
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'école du CEJS d'Arras
  • Le blog de l'école du CEJS d'Arras
  • : Ce blog décrit les activités du secteur :" SAFEP - maternelle - primaire" du Centre d'Education pour Jeunes Sourds d'Arras.
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

  • Ateliers "Enfants-parents" au SAFEP
    Les ateliers "Enfants-parents" permettent à chacun, autour d'une activité, d'échanger entre enfants et adultes (parents et professionnels). Ce sont des temps forts qui permettent d'évoquer de nombreux sujets de la vie quotidienne au SAFEP ou en famille....
  • Les pompiers au CEJS d’Arras !
    Ce jeudi 28 septembre 2017, des pompiers sont venus réaliser des simulations incendies dans la cour de récréation de l’école primaire pour le plus grand bonheur des petits. Un grand camion et une voiture d’assistance à la personne envahissaient la cour...
  • Sortie d'un livre retraçant l'histoire de l'Institution des Sourds d'Arras
  • ATELIERS "CIRQUE"
    Pour notre dernière semaine d’école, tous les matins, nous allons au cirque à Saint Laurent –Blangy. On adore ça ! On a fait des parcours très sportifs, on a marché sur des grosses balles, on a fait tourner des assiettes, on a soufflé dans des foulards...et...
  • LE GESTE GRAPHIQUE EN MOYENNE SECTION DE MATERNELLE
    Avant de tracer… Face à une situation de départ, je réfléchis au mouvement que je vais devoir réaliser pour tracer la forme demandée, j’imagine la forme, j exécute dans l’espace des gestes amples dans différentes directions, afin d’acquérir le geste le...
  • Réalisation d'un livre à compter en MSM
    Pour fêter le printemps, la classe de moyenne section a travaillé sur le thème du jardin. Ainsi depuis mi-avril, chaque élève a réalisé son livre à compter. L'occasion en numération de bien revoir, et connaître les nombres jusque 10. Mais aussi de revoir...
  • Les CP2-CE1 et le coquelicot de la mémoire.
    Les élèves de la classe externalisée de CP2-CE1 de l'école Anatole France ont participé à la confection d'un coquelicot géant sur la place des Héros pour commémorer le centenaire de la Bataille d’Arras. C’est à deux artistes néo-zélandais que l’on devait...
  • Les CM2 découvrent l'île de Shikoku
    Vendredi 28 avril 2017, Stéphanie LE COZ est intervenue auprès des élèves de CM2, de la classe externalisée à Anatole France, afin de leur présenter et expliquer son pèlerinage, effectué en juillet et aôut 2016, sur l'île de Shikoku au Japon, îles aux...
  • TRELON : journée 3
    Nous sommes bien rentrés… Voici un petit aperçu de notre dernière journée. Nous avons chargé les sacs et valises et après avoir dit « au revoir » à toute l’équipe du « Bol Vert » qui nous a très bien accueillis, nous avons pris la direction du zoo de...
  • TRELON : journée 2 (suite)
    Quelle journée !!! Ce matin, nous avons visité le musée du verre et participé à un atelier.Nous vous ramènerons nos œuvres. Cet après- midi : visite de la ferme et rencontre avec Chonchon le cochon et beaucoup d'autres animaux. Et pour terminer une séance...