6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 09:54

Le travail réalisé chez les plus jeunes se situe autour de la maîtrise des gestes, la conscience des différentes parties de son corps et l'action réalisable sur chacune d'elles afin de réaliser un objectif donné, aboutir à une action précise, organisée et réfléchie....toujours par le biais du jeu.

 

 

1- La manipulation des doigts, la pression sur l'objet : jeu des balles en mousse

La configuration à reproduire: le pouce pour aboutir à la numération (apprendre à délier les doigts)

 

La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans
La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans

2- Contrôler ses mains:

- les utiliser simultanément : je pousse un camarade sur le skate: je pousse, je tire, ça roule!

- les mains en alternance: je tire la corde

 Travailler en parallèle: la notion de poids: lourd/léger: adapter sa force et ses mouvements: le cube, le classeur...

- le lancer de foulard (contrôler son geste, anticiper la réception)

- je manipule une bobine: je la fais rouler, je l'attrape (anticiper)

- j'empile des objets en équilibre: contrôle du geste, attention, concentration

La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans
La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans
La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans
La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans
La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans
La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans

3- Contrôler ses pieds:

Je me déplace sur le ventre, sur le dos, sur les fesses.

Je me déplace dans un cerceau

 

La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans
La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans

4- Contrôler ses déplacements:

-Suivre un parcours avec des obstacles

-Je me déplace avec un objet en équilibre sur le pied, sur l'épaule, sur la tête, sur le dos...

La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans
La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans
La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans

Motricité fine:

J'enfile, je découpe, je colle, je transvase, je colle sur une ligne (autour) tout en travaillant le mouvement du cercle dans l'espace, je fais le tour du cerceau, je reproduis le rond dans l'espace, je me déplace sur la corde qui trace un cercle.

La motricité globale et la motricité fine au SAFEP 2-3 ans

Annie WILMART, Professeur spécialisé, Emilie ZANOTELLI, Aide-maternelle et Sabine SAUVAGE, Psychomotricienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by ecolecejsarras
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'école du CEJS d'Arras
  • Le blog de l'école du CEJS d'Arras
  • : Ce blog décrit les activités du secteur :" SAFEP - maternelle - primaire" du Centre d'Education pour Jeunes Sourds d'Arras.
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

  • Ateliers "Enfants-parents" au SAFEP
    Les ateliers "Enfants-parents" permettent à chacun, autour d'une activité, d'échanger entre enfants et adultes (parents et professionnels). Ce sont des temps forts qui permettent d'évoquer de nombreux sujets de la vie quotidienne au SAFEP ou en famille....
  • Les pompiers au CEJS d’Arras !
    Ce jeudi 28 septembre 2017, des pompiers sont venus réaliser des simulations incendies dans la cour de récréation de l’école primaire pour le plus grand bonheur des petits. Un grand camion et une voiture d’assistance à la personne envahissaient la cour...
  • Sortie d'un livre retraçant l'histoire de l'Institution des Sourds d'Arras
  • ATELIERS "CIRQUE"
    Pour notre dernière semaine d’école, tous les matins, nous allons au cirque à Saint Laurent –Blangy. On adore ça ! On a fait des parcours très sportifs, on a marché sur des grosses balles, on a fait tourner des assiettes, on a soufflé dans des foulards...et...
  • LE GESTE GRAPHIQUE EN MOYENNE SECTION DE MATERNELLE
    Avant de tracer… Face à une situation de départ, je réfléchis au mouvement que je vais devoir réaliser pour tracer la forme demandée, j’imagine la forme, j exécute dans l’espace des gestes amples dans différentes directions, afin d’acquérir le geste le...
  • Réalisation d'un livre à compter en MSM
    Pour fêter le printemps, la classe de moyenne section a travaillé sur le thème du jardin. Ainsi depuis mi-avril, chaque élève a réalisé son livre à compter. L'occasion en numération de bien revoir, et connaître les nombres jusque 10. Mais aussi de revoir...
  • Les CP2-CE1 et le coquelicot de la mémoire.
    Les élèves de la classe externalisée de CP2-CE1 de l'école Anatole France ont participé à la confection d'un coquelicot géant sur la place des Héros pour commémorer le centenaire de la Bataille d’Arras. C’est à deux artistes néo-zélandais que l’on devait...
  • Les CM2 découvrent l'île de Shikoku
    Vendredi 28 avril 2017, Stéphanie LE COZ est intervenue auprès des élèves de CM2, de la classe externalisée à Anatole France, afin de leur présenter et expliquer son pèlerinage, effectué en juillet et aôut 2016, sur l'île de Shikoku au Japon, îles aux...
  • TRELON : journée 3
    Nous sommes bien rentrés… Voici un petit aperçu de notre dernière journée. Nous avons chargé les sacs et valises et après avoir dit « au revoir » à toute l’équipe du « Bol Vert » qui nous a très bien accueillis, nous avons pris la direction du zoo de...
  • TRELON : journée 2 (suite)
    Quelle journée !!! Ce matin, nous avons visité le musée du verre et participé à un atelier.Nous vous ramènerons nos œuvres. Cet après- midi : visite de la ferme et rencontre avec Chonchon le cochon et beaucoup d'autres animaux. Et pour terminer une séance...